Domaine
Château Vert

La genèse

L’UNE DES PLUS ANCIENNES PROPRIÉTÉS DE L’APPELLATION LA LONDE

Au cœur du village de La Londe les Maures, ce Château est plus vert que jamais avec, en son cœur, une pinède de plusieurs hectares, typique de la Provence. Le domaine viticole Château Vert est un des plus anciens de l’appellation La Londe ; il fut cadastré dès le XVIIe siècle.

Acquise par la famille Ghigo en 2010, le domaine fait aujourd’hui une quarantaine d’hectare dont une trentaine de vignes. Soucieux de lier son activité viticole à la nature, le domaine est passé à l’agriculture biologique depuis quelques années déjà. Il s’est lancé aujourd’hui un nouveau défi : faire de la biodiversité sa priorité.

Situé entre le massif des Maures et la Méditerranée, le vignoble profite d’un microclimat marin. La pluviométrie y est faible, l’ensoleillement particulièrement généreux. Les vents sont présents et assez forts ; des brises marines soufflent quotidiennement. Tout ceci contribue à modérer les températures extrêmes, à préserver naturellement la santé des vignes. Les sols argilo-schisteux et le caractère littoral apportent fraicheur, finesse et minéralité aux vins.

UNE AVENTURE FAMILIALE QUI (re)COMMENCE

C’est avec Robert Ghigo, que l’aventure familiale commença!

« La vigne n’est pas un métier comme un autre : C’est avant tout une passion! »

La sienne lui est venue dès l’enfance, du côté de Saint-Antonin-du-Var, un petit village varois où son grand-oncle Edouard possédait son vignoble. « Je l’accompagnais dans les vignes dès que possible, tout au long des vacances d’été. C’est comme ça que j’ai pris goût à la terre. A l’époque, j’en étais convaincu, j’avais trouvé ma voie : j’allais être vigneron. »

Aujourd’hui, il transmet à son tour cet amour de la terre et du vin à ses enfants et, déjà, à ses petites filles.